top of page

GS JEANNE MOREAU //  ECOLE DAU CHIVALET // RESIDENCE HUBERTINE AUCLERT

Maître d'Ouvrage : SA3M & ACM HABITAT
Mixte superposé :  Groupe Scolaire // Calandreta // Logements Collectifs
                                                                 Date : 2019

Montpellier

Ignacio Prego Architectures : Architecte de Conception //
KCOMK Architectes : Architecte Associé
Coût : 9 200 000 € ht

Surface : 4 509 m²

Performance :  BIM 2 // Expérimentation réalité augmentée

MADIBA

EAI_GS_PM_ (1).jpg

COMPOSER AVEC L'EXISTANT.

Notre projet s’inscrit dans le cadre de la reconversion de l’Ecole d’Application de l’Infanterie, un quartier marqué par une histoire qui lui est propre, et nous recherchons une forme de continuité à travers la conservation d’éléments architecturaux et paysagers structurants sur le site. Une relation respectueuse s’établit entre les constructions neuves et les existants car le projet prévoit une mise en valeur tant architecturale que fonctionnelle des éléments conservés.

​

La « Maison Blanche »
Plutôt que de rechercher une mitoyenneté ou une imbrication des constructions neuves vis-à-vis de ce bâtiment, nous proposons de conserver ce bâtiment libre sur ses 4 façades, afin qu’il conserve sa silhouette iconique. Le projet s’enroule ainsi autour de la « maison blanche »  pour le mettre en valeur, relié fonctionnellement et symboliquement au groupe scolaire par 2 légères passerelles.

En outre, nous renforçons la singularité de cette situation par un usage innovant : le préau, associé à un local de rangement et des sanitaires.  La configuration de ce préau particulier, développant une forme d’intériorité en extérieur, permet alors d’imaginer des usages nouveaux, en adéquation avec un projet pédagogique innovant.  

​

Le Mur d’enceinte
Le mur d’enceinte ménage l’accès du parking associé à certains locaux techniques dans un ensemble menuisé. A l’est, il se double d’une épaisseur paysagère qui permet de dissimuler les prises d’air du parc de stationnement et les escaliers d’évacuation. Cette épaisseur de jardinières en pleine terre permettra de développer une végétation en belvédère et confère à ce mur d’enceinte une fonction paysagère qui va bien au-delà de la simple clôture : donner la sensation de longer un véritable îlot de verdure.  

                                               Ignacio Prego Architectures

bottom of page